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Actions culturelles

ERASMUS + KA1 Mobilité enseignant

Par STEPHANIE NERSESSIAN, publié le dimanche 20 janvier 2019 15:25 - Mis à jour le jeudi 5 mars 2020 17:03
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Thinking out and sharing teaching activities focussing on the integration of college students

 

Thinking out and sharing teaching activities focussing on the integration of college students

Réflexion et partages de pratiques pédagogiques autour de l'inclusion des lycéens

 

Le lycée Les Trois Sources a obtenu une bourse ERASMUS+ mobilité enseignant KA1 pour 2019/2020.

 

 

Face aux changements socio-économiques qui constituent les principaux défis auxquels notre pays et d'autres pays européens sont confrontés, nous souhaitons améliorer la prise en charge des élèves en difficulté par la mise en œuvre de programmes d'égalité des chances avec des approches éducatives innovantes. Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire et transmettre à nos élèves des compétences utiles dans le monde du travail et dans leur vie d'adulte.

L'Union Européenne offre un bon exemple de communautés de personnes venues d'horizons différents, avec des expériences différentes, comme l'illustre la devise de L'Union, « l'unité dans la diversité ». L'observation de système éducatif européen a pour finalité d'améliorer les compétences et les futures pratiques professionnelles des participants en intégrant la transversalité des disciplines, de manière à transmettre à tous nos élèves les compétences clés de la réussite.

Les résultats attendus : diminuer le nombre d'élèves en difficulté et en décrochage scolaire, augmenter % de réussite de 2d au bac, accompagner nos élèves en grande difficulté vers une réorientation choisie, confronter nos élèves à des projets européens en faveur de l'équité et l'inclusion sociale.

Nous avons déterminé des pays d'observation selon les situations socio-économiques, celles-ci ayant un impact sur les système éducatifs :

- Pays avec une croissance économique forte, un faible taux de chômage chez les jeunes et une politique d'intégration des migrants ( Allemagne, Norvège).

- Pays avec une croissance économique faible, un fort taux de chômage chez les jeunes et qui doivent gérer un flux de migrants croissants (Espagne, Italie).

- Pays qui ont su se relever d'une crise économique grave (2008) ou récemment intégrés à l'Union Européenne (Islande, Pologne).

Nous souhaitons observer les stratégies mises en place par des établissements scolaires européens de ces pays pour assurer une éducation inclusive et équitable de qualité.

6 enseignants du lycée Les Trois Sources effectueront une période d'observation dans 6 établissements scolaires européens : Allemagne, Espagne, Italie, Norvège, Pologne et Islande.

 

Mobilité Erasmus en Islande

de Stéphanie NERSESSIAN professeure d'histoire - géographie
 

 

 

Mobilité Erasmus enseignants VMA Verkmenntaskolinn Comprehensive school à Akureyri
10 au 19 février 2020
Thinking out and sharing teaching activities focussing on the integration of college students
 
 

ISLANDE

 

L'Islande a 355 000 habitants, 9% de la population vient d'un pays étranger.
La capitale Reykjavik a 126 000 habitants, soit les 2/3 de la population du pays. Akureyri a 19 000 habitants. Akureyri a un centre ville organisée autour d'une rue principale de 500m, quelques magasins, des cafés et des restaurants. A l'extérieur, 4 supermarchés de type intermarché.
 
Le pays fait 103 000Km2, densité de 4 habitants au km2.
Le taux de chômage est de 4/5%.
Part du PIB : 25% du tourisme, 20% de la pêche, 15% de l'aluminium, fort potentiel ressources géothermiques (électricité, chauffage).
 
Avec la crise financière internationale et l'effondrement de son système bancaire en octobre 2008, l'Islande pays riche et prospère avec un taux de croissance exponentiel, classé en 2007 au 1er rang de l'IDH, est devenu en quelques semaines le pays le plus endetté de la planète : la dette représentait 80% de son PIB, le pays fait banqueroute, les crédits sont bloqués, comptée gelés, épargne envolée.
Après de nombreuses crises politiques, des procès contre les responsables politiques et financiers, le pays a repris le dessus.
De nombreux Islandais ont dû émigrer dans d'autres pays notamment aux Danemark puis sont revenus en Islande. Cette émigration a permis à l'Islande de stabiliser ses dépenses et d'obtenir des transferts financiers. Le pays a stabilisé sa monnaie, le chômage est de 4/5%, l'inflation maîtrisée à 1%, le classement à l'IDH est au 10° (la France 23°), la croissance est entre 3 et 4%/an, la dette représente moins de 50% du PIB.
Depuis la crise financière de 2008, les feux de circulation ont un coeur rouge pour montrer que la population passe avant tout.
 
 
 

 

 

 

 

 
 
LE SYSTEME EDUCATIF ISLANDAIS
 
Le système éducatif islandais est à majorité public, peu d’établissements privés. L’ensemble des établissements, publics ou privés, sont financés par l’État. Le parlement islandais, légalement et politiquement responsable du système éducatif, détermine ses objectifs de base et son cadre administratif.
Le système éducatif est pour une large part décentralisé notamment au niveau des responsabilités et de la prise de décisions. Les collectivités locales sont responsables des établissements préscolaires, primaires et secondaires. D’autre part, l’État intervient essentiellement pour l’enseignement supérieur.
L’enseignement préscolaire est considéré comme le premier niveau du système éducatif. Il prend en charge les enfants n’ayant pas atteint 6 ans, l’âge auquel débute la scolarité obligatoire. L’accès aux jardins d’enfants est payant.
L’enseignement obligatoire concerne les jeunes âgés de 6 à 16 ans. L’enseignement primaire et secondaire faisant parti du même socle éducatif en Islande, sont généralement accueillis dans les mêmes établissements. La scolarité obligatoire est totalement prise en charge par l’Etat.
L’enseignement secondaire supérieur concerne tous les élèves ayant accompli leur scolarité obligatoire ou équivalente. Ce cycle accueille généralement des étudiants âgés entre 16 et 20 ans. Il existe une centaine de filières d’enseignement, dont 87 filières d’enseignement professionnel. La durée des études varie entre un et dix semestres. L’ensemble de ces cursus sont accessibles également aux adultes dans le cadre de la formation continue. Il y a en Islande 39 établissements d’enseignement secondaire. L’année scolaire dure 9 mois. En 2019, 21 910 élèves fréquentaient ces établissements.
L’enseignement supérieur est ouvert à l’ensemble des étudiants ayant accompli avec succès l’ensemble de leur cursus secondaire supérieur. Pas de sélection. En Islande, 8 établissements proposent des études universitaires, entre 100/200 euros par an. Les diplômes universitaires islandais sont reconnus par l'Union européenne.
Au-delà des contenus classiques (en moindre quantité que chez nous), l’école prend soin du corps (sports, natation, danse), de la créativité (ateliers obligatoires de menuiserie, cuisine, théâtre, arts plastiques, musique, textile/couture obligatoires de 5 à 16 ans) ainsi que des valeurs communes pour vivre en société (ouverture, responsabilité, autonomie et coopération,…).
Le ministère de l’Éducation islandais fixe un cadre pour les programmes très général. Chaque établissement a ensuite toute la liberté pour le faire. Chaque enseignant est libre d'organiser son enseignement comme il le souhaite. Ce sont les enseignants qui réalisent les sujets de l'examen final pour leurs élèves.

 

LA VIE APRES L'ECOLE
Le système scolaire islandais est fait pour que les élèves de la maternelle au lycée aient une activité extra-scolaire : activités sportives, culturelle ou artistique.
Objectif est de transmettre des valeurs pour vivre en société, ouverture d'esprit, tolérance, bien être.
Les cours s'arrêtent à 14h en primaire, entre 15h et 16h maxi pour le secondaire.
Pratiquement tous les lycéens ont un job après les cours (supermarché, restaurants, café, magasins...).

 

 
LE ROLE DU LYCEE
Depuis la réforme de 2011, cycle secondaire islandais doit reposer sur 6 piliers : maîtrise de l'écrit et de la lecture, le développement durable, la santé, le bien-être, la démocratie et les droits de l'Homme, l'égalité et la créativité.
Ces objectifs sont en lien avec les 17 Objectifs du Développement Durable fixés par l'ONU.
13% des élèves islandais sortent du système scolaire sans qualification.
L'objectif est d'adapter le système scolaire à la nouvelle révolution technologique. De nombreux secteurs d'activité vont évoluer vers plus de numérique et moins d'emplois.
Depuis 8 ans, le nombre d'élèves dans le secteur technologique a augmenté par rapport à la filière générale.

 
LES ENSEIGNANTS
Le cursus à suivre pour devenir enseignant : master à l'université + une unité d'enseignement.
Ils sont fonctionnaires, payés par l’État, ils sont recrutés par les établissements.
Ils doivent entre 19 et 24H/semaine. Dans les lycée, les enseignants ont chacun un poste de travail type open space avec un ordinateur et imprimante.
Un enseignant débute à 3500 euros et en fin de carrière il atteint 5500 euros.
Tout est fait en ligne : l'appel, les notes, les évaluations, les cours.
Comme les élèves n'ont pas de livres scolaires au VMA, les enseignants utilisent des plateformes comme MOODLE, googlebook ou ONE NOTE et des applications pour établir des quiz comme kahout ou join.nearpod.
Les élèves ont un code d'accès MOODLE, ils trouvent pour chaque semestre, pour chaque matière les cours, les tp, les évaluations de chaque enseignant.
 

 

LES LANGUES 
La plupart des élèves parlent quasi-couramment anglais. En Islande, l’anglais est appris dès 9 ans – le danois 2 ans plus tard, sauf dans la section internationale où les cours se font en anglais dès l’âge de 5 ans. Mais les élèves doivent surtout leur niveau à la télévision non doublée en Islande (75% des émissions sont en anglais sous-titré), à internet et aux jeux vidéos en anglais…La LV3 est espagnol, allemand ou français.

 
HIGH SCHOOL
A Akureyri, il y a 2 lycées publics, le VMA et le MA junior College . Ces deux établissements sont très bien entretenus, comme notre lycée. Les locaux sont propres, en très bon état, le matériel est de très bonne qualité.
Dans tous les couloirs, il y a des canapés et des fauteuils pour les élèves. Il y a de la musique en fond sonore (type playlist Virgin) dans la cafétéria dès 8h . Les enseignants peuvent mettre de la musique en fond sonore pendant les cours car de nombreuses études ont montré que les élèves travaillent mieux avec un fond sonore musical.
Dans les salles des professeurs, il y a une cuisine, un coin repas, un coin salon, un coin relaxation avec des fauteuils de détente....Partout dans le lycée, il y a des machines à café expresso et thermos de café pour le personnel et c'est gratuit !
Le personnel d'entretien est très nombreux presque le même nombre que les enseignants.
Chaque lycée a 2 conseillers d'orientation à temps plein et une psychologue à 80%.
Dans le lycée, il y a des distributeurs de gel désinfectant pour les mains : à l'entrée de la cafétéria, à la bibliothèque, dans les couloirs.

 

LE LYCEE MA D'AKUREYRI

 

 

 

 

 

 
 
 
500 élèves, 50 enseignants.
Lycée général, le plus ancien d'Akureyri. 3 bâtiments : un de 1904, un de 1962 et un de 2000.
Le MA est Academic, le taux d'accompagnement des élèves au diplôme est faible. L'objectif est de donner le meilleur niveau pour intégrer l'université. 85% des élèves réussissent leur diplôme de fin d'année. 100% des élèves de cet établissement intègre l'université.
Dans ce lycée, les élèves ont des manuels scolaires (pas le cas au VMA) payés par les élèves. L'origine sociale des élèves est plus élevée qu'au VMA. Les élèves viennent de toute l'Islande dans ce lycée très réputé pour donner un bon niveau aux élèves pour intégrer l'université. Il y a un internat. Les élèves écrivent les cours dans des cahiers ou en ligne.
Les filières sont : langues, les sciences, sociologie et Arts (en cours).
Les classes sont de 6 à 25 élèves. Les élèves sont répartis dans des classes et suivent le même emploi du temps.
 
 
LE LYCEE VMA   D'AKUREYRI
Je suis en immersion dans ce lycée.
900 élèves, 90 enseignants
Grande mixité sociale .
 
Le VMA est Academic et Technical, le taux d'accompagnement des élèves est élevé, il y a de nombreuses passerelles pour les élèves pour ne pas décrocher.
- 2 filières : academic 3 ans et technical 5 ans + vocational (bac pro /cap / bep)

 
En filière academic : business and economics, social studies, natural science, art and textiles
En filière technical : building, metalwork, electronics, carpentry, culinary, catering, hairdress, nurse assistant, sport'science, nurse care health.
Le cycle est entre 3 et 5 ans. Chaque étudiant doit obtenir 60 unités par an. 6 x 5 unités, chaque unité fait 40 minutes = soit 24h de cours par semaine.
Les cours sont dispensés le matin, du lundi au vendredi de 8h à 16h, avec une pause de 40 minutes entre 11h30 et 13H. Pauses de 5 minutes entre chaque cours.
Des petits groupes : de 1 à 15 élèves par classe, jusqu'à 25 maxi.
Il y a moins de petites vacances pendant l’année, et 2 mois l’été (de mi juin à mi août).
MA VMA
Les nouvelles technologies sont intégrées au maximum (vidéo projecteur, ordinateurs et wifi dans toutes les classes). Les élèves ont en permanence leur smartphone activé, ordinateur portable personnel ou tablette.
Dans les filières technologiques ou professionnelles, le matériel, les machines et les équipements sont offerts par les entreprises locales.
Chaque filière a des menus obligatoires et des menus optionnels
10% des élèves décrochent au cours des semestres.
Le lycée a des passerelles pour réintégrer les élèves dans le système. Un élève peut modifier son menu pour obtenir son diplôme.
La majorité des élèves continuent dans le supérieur.
Les élèves sont évalués en contrôle continu, sur 10, et aussi avec des lettres D C B A, soit 75% de l'examen, l'examen terminal du cycle compte pour 35%.
Les cours sont dispensés selon le niveau de l'élève : si l'élève a C1, il va dans le niveau C1 quel que soit sa section. Si il ne valide pas son unité, il doit la reprendre pour valider son semestre.
Le conseils pédagogique (2/3 personnes à temps plein) prend des décisions sur l'orientation des élèves en fin de semestre, sur les choix des menus. Pas de conseil de classe.
A chaque semestre, les élèves changent de menu, en fonction de leur niveau dans les matières choisies (après avis du conseil pédagogique). En février, le conseil pédagogique prépare la rentrée suivante avec les possibilités de menus. 900 élèves avec chacun un menu de filière obligatoire et un menu libre, je vous laisse imaginer la complexité des emplois du temps... 2 personnes à temps plein sont en charge des EDT .
100% des élèves obtiennent leur diplôme final, il s'agit d'une vraie pédagogie différenciée, chaque élève a un suivi spécifique. Les élèves qui ont échoué dans l'autre lycée, le MA, viennent au VMA reprendre les unités qu'ils ont échoué. Ils prennent le temps qu'il leur faut pour valider leurs unités.
2 jours par mois, il n'y a pas de cours pour les élèves sauf pour ceux qui ont des cours ou évaluations à rattraper. Les professeurs sont présents ou pas, ils font leurs préparations de cours, travaillent en équipe, montent des projets, remplissent les évaluations ...
L'équivalent de la MDL existe dans les deux lycées ; Ces associations d'élèves sont très actives pour organiser des événements festifs, organiser le retour des anciens élèves, faire des semaines à thème..
 
- élèves en situation de handicap
Les élèves en situation de handicap moteur sont intégrés dans les classes avec une personne assistante (AVS).
Les élèves en situation de handicap mentaux, entre 15 et 18 élèves, ont un enseignant éducateur et un éducateur spécialisé par élève. Ils ont des salles adaptées au sein du lycée. Ils appartiennent à la communauté du lycée. L'objectif est de leur transmettre les bases de l'autonomie, de prendre soin d'eux et de favoriser leur intégration dans le marché du travail.
Tous les élèves sont intégrés dans les écoles en Islande quel que soit leur handicap.
J'ai visité deux écoles maternelles de 1 an à 6 ans, des éducatrices spécialisées sont en charge des élèves en difficulté ou en situation de handicap.
 
- cours à distance
Certains élèves suivent les cours à distance pour certaines unités parce qu'ils sont loin ou une unité d'enseignement les intéressent dans le lycée.
 
- Projets ERASMUS
De très nombreux projets Erasmus : KA1, KA2, KA229, , en Pologne, Norvège, Hongrie, Danemark, France...sont en cours, pour toutes les séries.
Ex : la section coiffure est partie 14 jours à Malaga en Espagne, le retour se fait en avril.
La section cuisine part en avril à la Tour d'Aygues (Bouches du Rhône) le retour se fera en octobre 2020, le thème est « Hakarl et Aïoli ». Le Hakarl est une spécialité islandaise à base d'ailerons de requin faisandés pendant plusieurs mois....j'ai testé...le premier goût est semblable à du poisson fumé mais vient le 2° goût un mélange de poisson au munster ….
Un projet « Win, Win sport » avec des pays scandinaves sur l'importance du sport comme élément transmetteur de valeurs pour vivre en société et pour le développement personnel.
Les projets Erasmus donnent une valeur ajoutée au lycée et une ouverture sur l'international.

 
- Bibliothèque / Library = CDI Rappel : pas de livres scolaires au VMA...
Au centre du lycée. Rôle important : emprunts livres, magazines, journaux, tablettes, ordinateurs portables . Box de travail pour les élèves.
Accès à des ordinateurs .
2 personnes à la library.
A partir de 16H et jusqu'à 18H, un élève prend le relais, il gère seul la library. Il est rémunéré. Un élève différent du lundi au vendredi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
- comité intégration transgenre / LGBT
Au sein du lycée, certains élèves ne savent pas se positionner sur leur identité sexuelle, il y a un comité qui leur permet de s'épanouir au lycée avec la plus grande tolérance des autres élèves.
l'Islande a adopté le 18 juin 2019 à l'unanimité un texte pour faciliter le changement de la mention du genre sur les documents d'identité sans que ne soient requis d'expertise médicales. La nouvelle loi, qui donne également aux transgenres plus facilement accès au système de soins, prévoit la possibilité d'un troisième genre à l'état civil pour les personnes non-binaires.

 
- Groupe de soutien apprentissage écrit/méthodes de travail
Depuis l'année dernière, un groupe de soutien pour la maîtrise de l'écrit s'est mis en place. Il permet aux élèves volontaires de venir améliorer leur écrit et d'apprendre travailler.
Il se tient de 11h30 à 13h30 à la Library, les enseignants volontaires sont rémunérés, ce projet a obtenu un financement de l’État.
Il existe également des cours en maths mené par un enseignant, les élèves ont des tablettes et progressent dans le cours à leur rythme. Activités très ludiques et individualisées. Maximum 16 élèves. Musique en fond sonore et les élèves ont leurs écouteurs pour leur propre musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- cours Icelandic for foreigners
3 fois par semaine, de 8h15 à 9h40 . 2 enseignants prennent en charge des élèves étrangers qui suivent les cours au lycée. En général de 9 à 12 élèves.
L'apprentissage de l'islandais est difficile. Certains élèves sont en Islande depuis 4 ans, ils continuent de perfectionner la maîtrise de la langue. D'autres sont là depuis 3 mois.
Ils sont originaires de Syrie, Maroc, Roumanie, Pologne, Thaïlande, Philippines...Ils sont arrivés en Islande avec leurs parents pour des raisons économiques ou politiques.
Certains élèves sont là pour l'année scolaire, il y actuellement un Japonais et une Tchèque.
 

https://www.vma.is/is/skolinn/frettir/kynnir-ser-skolastarfid-i-vma

 

 

 

Merci à l'administration du lycée VMA et du MA pour leur accueil et leur disponibilité.
Merci à Johannes, Hildur, Kristjana, Anna Lija, Inda, Valgeir, Véronique, Olafur, Anna, Bjorg, Hilmar, Ingimar, Asbjorg, Anna, Thor, Krissy , Solveig, Ari, Marina !