Dans les classes

Théâtre en classe d'espagnol.

Par FLORIANE BARTHELEMY, publié le vendredi 13 septembre 2019 15:46 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 15:47
20190409_103417.jpg

Théâtre en classe d’espagnol.

Les 8, 9 et 10 avril 2019 les élèves de 1ère ES2 ont participé à des ateliers théâtre autour d’une pièce bilingue participative « Cuando suena la hora », écrite par la Compagnie de théâtre Peu Importe de Marseille, pièce qui traite du harcèlement scolaire.

Après un travail effectué en classe sur le texte et les différents acteurs du harcèlement scolaire, les élèves, bien encadrés et dirigés par Tamara (comédienne et metteur en scène) et Benoît (régisseur) ont peu à peu donné vie aux personnages, les ont façonnés tout au long de ces 5 demi-journées.

Très vite, ils ont pu mesurer les exigences que requiert ce type d’exercice : concentration, engagement et dépassement de soi mais aussi écoute, partage et respect des autres afin d’avancer tous ensemble. Ils ont tenu bon et c’est avec bonheur que je les ai vus évoluer d’heure en heure et même s’impliquer, avec réussite, dans la mise en scène.

A l’issue de ces journées de travail intense et formateur beaucoup d’élèves ont exprimé leur satisfaction et leur fierté d’avoir su représenter la pièce de bout en bout.

Un grand bravo à tous les élèves pour leur belle implication dans ce projet et un grand merci à Tamara et Benoît qui ont permis à chacun d’évoluer à son propre rythme.

Quelques réactions d’élèves lors du bilan, pour la plupart positives !

• Une journée entière de théâtre c’est difficile : concentration et attention. Mais on a beaucoup ri et on a pris à cœur notre jeu de comédie, c’était très intéressant et agréable.
  • L’ambiance était très bien et le résultat final était mieux que ce que j’avais imaginé :je ne pensais pas qu’on aurait pu réaliser cela en seulement deux jours et demis.
  • Plutôt bien malgré des journées fatigantes et des difficultés à parler en public.
  • Très bien car nous avons pu avoir la liberté de s’impliquer dans la mise en scène. Expérience très intéressante et sujet important, grâce au visuel le message passe mieux.
  •  Je m’entendais bien avec mon groupe. J’ai aimé travailler en autonomie et participer à la mise en scène.
  • Cela m’a apporté moins de timidité à l’oral et d’avoir passé un bon moment.
  • Cette pièce m’a fait découvrir le théâtre et m’a permis de parler en public. De plus j’ai appris du vocabulaire en espagnol et j’ai pu travailler en groupe tout en donnant des idées au niveau des déplacements. Cette pièce m’a sensibilisée au harcèlement.
  • Nous étions en autonomie à certains moments ce qui était très agréable. Nous avons vite progressé et j’ai beaucoup aimé notre prestation.
  • Ça s’est bien passé mais je n’imaginais pas le théâtre aussi difficile et fatigant.
  • Cette expérience m’a permis de savoir travailler en groupe et m’a appris l’importance de la mise en scène.
  • J’ai amélioré mon espagnol.