En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le blog de M MARINI (Histoire-Géographie)

Cinéma : L'armée des ombres

Par M G, publié le vendredi 11 mai 2018 10:22 - Mis à jour le vendredi 11 mai 2018 10:22
l_armee_des_ombres01.jpg

Le jeudi 23 novembre 2017, Marie-Laure CONEJERO et Jean-Pierre MARINI accompagnent la classe de 1ère S3 au cinéma le LUX à Valence pour la projection d’un film  important de Jean-Pierre Melville, L’Armée des ombres. Cette projection est offerte aux scolaires par le cinéma LUX et par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC).

 

L’Armée des ombres est un film franco-italien sorti en 1969 et adapté du roman du même nom de Joseph Kessel, écrit en 1943.

 

Arrêté pour « pensées gaullistes », Philippe Gerbier (Lino Ventura), qui dirige un réseau de résistants, s'échappe lors de son transfert vers la Gestapo parisienne. Mais les arrestations des membres de son réseau se suivent et les tentatives de libération ne sont pas toutes fructueuses.

Dans ce film la lenteur même de l’action, l’attente, les silences (et regards) des acteurs, la musique (devenu ensuite générique de l’émission culte Les dossiers de l’écran) jouent une très grande importance pour restituer l’atmosphère pesante de l’Occupation avec son cortège de peur, d’humiliations et de frustrations.

 

Le film retrace le destin tragique d’un groupe de Résistants.

Catégories
  • Sorties