Le blog de M MARINI (Histoire-Géographie)

M. Geoffroy d’Astier de la Vigerie Avril 2013

Publié le samedi 16 septembre 2017 11:03 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2017 11:03
astier 2013.png

Intervention de M. Geoffroy d’Astier de la Vigerie

Le mercredi 3 avril 2013 en salle Polyvalente ; 11h-12h00
Classes de 1ère ES1 et STMG 2

Grâce au concours du lycée des Trois Sources et de son Proviseur Jacques POCHON, Jean-Pierre MARINI a invité Geoffroy d’ASTIER DE LA VIGERIE à intervenir devant deux classes de 1ère ES1 et STMG 2.

Robert PENELON, Président à Valence de l’Association Nationale des Amis et Combattants de la Résistance (ANACR) a dit d’abord un mot indiquant combien, étant enfant en octobre 1940, il avait été choqué par la poignée de mains entre le maréchal PETAIN (régime de Vichy) et Adolf HITLER.

L’intervention de Geoffroy d’ASTIER DE LA VIGERIE préparée en classe dans le cadre du programme d’histoire était centrée sur le rôle éminent de son grand père (François) et de ses deux grands-oncles (Emmanuel et Henri) dans la lutte pour la libération de notre malheureux pays occupé par les forces de l’Allemagne nazie entre 1940 et 1944.

Geoffroy d’ASTIER DE LA VIGERIE a aussi présenté aux lycéens le parcours de son propre père (Jean-Anet), tout jeune résistant puis aviateur de la France Libre.

Le général d’aviation François d’ASTIER DE LA VIGERIE était partisan de poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie et ses alliés (Italie et Japon). Révoqué par le régime de Vichy (Maréchal Pétain), il gagne l’Angleterre où il rejoint la direction de la France Libre aux côtés du général de GAULLE.

Henri d’ASTIER DE LA VIGERIE était un monarchiste. Il était partisan comme ses deux frères de la lutte à outrance contre l’Allemagne nazie. Il a contribué à faciliter le débarquement des Alliés (Anglais et Américains) en Afrique du Nord tenue par le régime de Vichy. Il a ensuite mis en place le basculement de ce vaste territoire en faveur de la France Libre en favorisant l’exécution du traitre Vichyste, l’Amiral DARLAN que les Américain s’obstinaient à soutenir. Henri d’ASTIER DE LA VIGERIE a ensuite participé en 1944-1945 aux combats pour la libération du territoire métropolitain et l’invasion de l’Allemagne nazie.

Emmanuel d’ASTIER DE LA VIGERIE est le plus célèbre des trois frères. Chef du réseau Libération (qui a fondé le journal du même nom) il contribue à agir pour la reconnaissance du général DE GAULLE par les alliés américains réticients. Ministre du général de GAULLE à la libération il poursuit une carrière d’écrivain, de journaliste et d’homme politique (proche du Parti Communiste).

Il faut noter que ces trois frères bénéficièrent d’une décoration très rare accordée par le général de Gaulle après 1944 : Compagnon de la Libération.

Geoffroy d’ASTIER DE LA VIGERIE bénéficie d’un accès à des documents d’archives inédits et de la mémoire familiale. Cela lui a permis de publier un livre sur son grand oncle : Emmanuel  d’ASTIER DE LA VIGERIE, combattant de la Résistance et de la libertés 1940-1944 ; France-Empire ; 2010.

• Rencontres