Le blog de M MARINI (Histoire-Géographie)

Robert Pénelon Avril 2015

Publié le samedi 16 septembre 2017 11:08 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2017 11:08
penelon 2015.png

Rencontre avec Robert PENELON

1ère S1 - 1ère S2 et Tle S2 (8 avril 2015)

Ce mercredi 8 avril 2015, au Lycée des Trois Sources à Bourg-lès-Valence à la demande des élèves et avec le soutien du Proviseur Jacques POCHON, Jean-Pierre MARINI, professeur d’histoire, a fait intervenir Robert PENELON, Président pour la région de Valence de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR).

Robert PENELON est intervenu à la demande de deux classes de Première Scientifique (S) et d’une classe de Terminale S soit environ une centaine de lycéens. Les classes de Première travaillent sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Le programme de Terminale porte lui sur les mémoires de la  Seconde Guerre Mondiale.

Robert PENELON a évoqué la fin de son enfance et son adolescence (entre 10 et 15 ans) à Romans sur Isère pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette enfance a été marquée par la défaite et le démembrement de la France après l’armistice entre les occupants allemands et italiens.

Comme enfant il a été choqué par l’entrevue de Montoire en octobre 1940 où le maréchal Pétain chef d’un gouvernement réputé national après avoir capitulé en juin a accepté de rencontrer et de serrer la main de Hitler pour envisager une « collaboration ». Ceci ne signifiait en fait que la soumission encore plus grande de la France à l’occupant et à son régime totalitaire et raciste. C’était la soumission  de la France à une puissance étrangère. Robert PENELON a évoqué la naissance de la Résistance fondée sur le refus de cette situation née de l’acceptation de défaite. Cette Résistance consistait en tracts, poèmes, conseils pratiques, actions de sabotage, attaque contre les occupants ou même dans l’écoute des émissions de la France Libre le soir sur la BBC.

Puis Robert PENELON a répondu aux nombreuses questions des élèves sur son expérience personnelle et les choses parfois dramatiques dont il a pu être plus au moins directement le témoin.

• Rencontres