Le Blob

Présentation d'un organisme atypique : le Blob

Publié le mercredi 22 décembre 2021 19:51 - Mis à jour le mercredi 22 décembre 2021 19:51
blob image.jpeg

Le Blob  de son nom scientifique Physarum polycephalum (nom donné par le mycologue américain Lewis David Von Schweinitz ) est un organisme unicellulaire, inoffensif et généralement de couleur jaune. On estime qu'il est apparu sur Terre il y a un milliard d’années, mais ce n'est que le 26 mai 1973 dans les alentours de Dallas (Texas USA) qu'il a attiré l'attention en effrayant une femme dans son jardin. Du fait de son aspect de grosse éponge gluante, on lui a attribué le nom affectueux de Blob en référence au film de Steve Mc Queen sorti en 1958. En 2019 ,un blob fait son entrée au parc zoologique de Paris (Vincennes), une première mondiale .

Le Blob n'est ni un vrai champignon, bien qu'il se reproduise de la même façon,  ni un animal même si sa façon de se nourrir est la même  et ni une plante. C'est en fait une cellule géante disposant de plusieurs noyaux. Sa classification représente donc un véritable casse-tête pour les scientifiques. A l'haure actuelle, ils le classent parmi les myxomycètes.

Bien qu'il ne dispose pas d'un cerveau il a pourtant une capacité d'apprentissage remarquable.

Dans la nature, il se nourrit de micro-organismes, de spores ou encore de bactéries. En laboratoire, on peut simplement le nourrir avec des flocons d'avoine (20°C).

Il se déplace grâce à un courant cytoplasmique , qui change de direction d’avant en arrière avec une intervalle de temps de 2min, ce qui le fait avancer à environ 1cm/h. Nous avons pu observer ces mouvements au lycée !

 

Le milieu de vie du Blob s'apparente beaucoup à celui des champignons, milieu sombre  humide et tempéré, c’est pourquoi on le retrouve le plus souvent  en forêt près de la cime des arbres. En laboratoire, le Blob peut atteindre jusqu'a 10 mètres carrés d'envergure ,mais il existe des spécimens trois fois plus grands puisqu’il peut fusionner temporairement avec d’autres blobs .

 

 

 

 

Le Blob est considéré comme étant quasi immortel mais il est possible de le tuer en le mettant brusquement à la lumière, en le congélant, ou en le  privant d'oxygène pendant très longtemps.  

De tout ceci nous pouvons donc retenir que le blob est une véritable curiosité biologique composée d’une unique cellule mais capable de comportements complexes. Sans bouche ,sans estomac et sans cerveau ,il sait pourtant manger, se déplacer ,et même apprendre. C’est une créature fascinante qui attire l’attention des personnes de tous âges .