Historique 1996-2018

Publié le mercredi 27 septembre 2017 10:47 - Mis à jour le samedi 1 septembre 2018 11:10
2018-stats-vignette.jpg
Document présentant l'évolution des performances du lycée depuis 1996, comparées avec les indices attendus pour la France.

(les indices nationaux ne sont disponibles que vers la fin du 2ème trimestre)

Sont présentés :

• Le taux de réussite au baccalauréat par série.
  • Le taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat.
  • La proportion de bacheliers parmi les sortants de 2nde, 1ère et terminale ainsi que parmi les sortants de terminale.
  • Les moyennes de ces indices depuis 1996.

Explications sur la nature de ces indices :

Les trois indicateurs sont construits en fonction de l'objectif essentiel qui est fixé aux lycées, préparer leurs élèves au baccalauréat et les conduire à la réussite de cet examen.

Le taux de réussite au baccalauréat : cet indicateur est insuffisant pour rendre compte de l'efficacité d'ensemble d'un lycée.

Le taux d'accès de seconde au baccalauréat : cet indicateur évalue, pour un élève de seconde, la probabilité qu'il obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, et ceci quel que soit le nombre d'années nécessaires.

La proportion de bacheliers parmi les sortants : cet indicateur détermine parmi les élèves qui ont quitté l'établissement, quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le baccalauréat

Comme le précédent, cet indicateur tient compte de l'ensemble de la scolarité, mais d'une façon différente, puisqu'il évalue les chances qu'un élève de seconde ou de première année de baccalauréat professionnel, a de quitter le lycée en étant titulaire du baccalauréat, et ceci quel qu'en soit le nombre d'années qu'il y passe.