Dans les classes

Alerte au zoo ! Classe investigation

Par DAMIEN ACHARD, publié le vendredi 13 janvier 2023 08:17 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 08:23
logo-fond-noirPETIT.png

En introduction de leur cours consacré aux médias et à l’information, les élèves du groupe de 1HGGSP1 ont pu se glisser dans la peau de reporters le temps d’une enquête. Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias proposé par le CLEMI.

Les objectifs de ce jeu de rôles sont nombreux : Prendre des notes/citer ses sources/vérifier leur pertinence/Comprendre et réfléchir à la notion d'information/ Découvrir les contraintes du métier de journaliste/ Développer l'esprit critique des élèves / Communiquer à l'oral/ Travailler en groupes / S'organiser dans son travail / Hiérarchiser l’information/ produire un contenu médiatique.

Les deux séances encadrées par Mme Capelli et Mme Leclercq se déroulent en quatre étapes : enquête et recueil des indices/ rédaction de l'article / réalisation du duplex/ debrief.

Les élèves ayant participé nous ont fait part du fait qu'ils ont beaucoup apprécié ce travail pédagogique et citoyen, ce que révèlent leurs fiches d'auto-évaluation, malgré la difficulté de certaines tâches notamment l'organisation et la structuration des informations.