le lundi 18 mars et mardi 19 mars 2024, nous recevions au lycée Les Trois Sources l’Association Française des Victimes du Terrorisme. Les élèves de terminales g3, st2s et option droit et enjeux du monde contemporain ont travaillé toute l’année sur la Justice et le Droit en démocratie. Une rencontre a été organisée par l’AFVT avec Nadia Mondeguer et Aurélie Silvestre qui ont perdu le soir du 13 novembre 2015, une enfant pour l’une, son compagnon pour la seconde. Vincent Nouzille, documentariste, a présenté son travail sur le procès des attentats du 13 novembre 2015 (l’audience est ouverte ; L’audience est levée).
Voici des exemples de questions posées par les élèves :
V13 : un procès pour les victimes ou contre les accusés ? Quelle doit-être la portée d’un procès pour terrorisme ? Si la punition des coupables semble être évidente, la réparation des victimes peut-elle l’être également ? La simple délibération de magistrats peut-elle consoler une telle perte ? À moins que ce ne soit pas la délibération que viennent chercher les parties civiles au procès ?
Cette rencontre a marqué durablement nos élèves et les enseignants, ces témoignages sont précieux : ils éclairent, ils inspirent, et surtout, ils rappellent que la solidarité et la résilience sont au cœur de notre combat commun. Nadia, Aurélie, Chantal, Vincent, merci encore à chacun d’entre vous pour votre engagement et votre présence.
Stéphanie NERSESSIAN, professeure d’histoire-géographie, Alexandra RENAULT, professeure de philosophie, Fabienne LECLERCQ , professeure documentaliste, Sandrine TISSERON, professeure ST2S, Laetitia COSTE, professeure ST2S, Pascale ARMENIER, professeure droit et enjeux du monde contemporain.