Dans les classes

GINETTE KOLINKA AU LYCEE DES 3 SOURCES

Par DAMIEN ACHARD, publié le mercredi 18 janvier 2023 13:12 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 13:13
IMG_3578.jpg

GINETTE KOLINKA AU LYCEE DES 3 SOURCES le mardi 17 janvier 2023 événement organisé par Stéphanie Nersessian, professeur d’histoire-géographie et Fabienne Leclercq, professeure documentaliste..

« On n’est plus très nombreux à pouvoir raconter » nous dit Ginette Kolinka, 98 ans, rescapée du camp d’Auschwitz.  Devant 130 lycéens de terminales (TG 1/2/4/Tst2s1) Ginette Kolinka  a raconté en salle polyvalente, de 14h à 16h, son histoire depuis son arrestation jusqu’à son retour et la libération. Elle témoigne pour raconter les humiliations, la faim, la difficulté des travaux forcés, le froid, la fatigue extrême, la saleté et tout ce qu’elle a enduré. Elle permet ainsi de transmettre l’histoire du passé aux jeunes générations pour qu’ils deviennent à leur tour des passeurs de mémoires. Un moment extrêmement fort pour tous suivi d’échanges et de questions posées par nos élèves.

A l’issue de la conférence nous recevons de nombreux messages d’élèves et notamment celui-ci :

« Conférence exceptionnelle, inoubliable et historique. C’est une seule fois dans une vie. Merci à nos fabuleux professeurs pour l’organisation de ce beau projet. »