Dans les classes

Les colleuses

Par D A, publié le jeudi 4 avril 2024 11:10 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 11:10
IMG_0017.jpg

Vous avez toutes et tous dû remarquer les nombreuses phrases inscrites sur les murs de notre lycée : ce projet a été mené par deux classes 1G1 et 1STMG2, encadrées par Mme Zaragoza, Mme Ferrand, M Raoux et Mme Leclercq.

En amont, plusieurs séances ont été menées  avec  les deux classes sur le sexisme, les stéréotypes de genre, les déterminismes sociaux et les discriminations, au moyen de plusieurs outils : le jeu de la ligne, un débat mouvant, un genial ly sur le cyberharcèlement, le droit à l’image, le respect de la vie privée, la sécurité des mots de passe, les rumeurs, les intimidations, les moqueries, les injures, les propos diffamatoires, les incitations à la haine, l’usurpation d’identité

En Espagnol, d’autres séances ont été consacrées  à l’étude des mouvements féministes en Espagne et à la réalisation de pancartes illustrées avec un vocabulaire riche dédié à la thématique. Le projet final consacré à la réalisation d’un article de presse destiné à sensibiliser les élèves du lycée Les Trois Sources sur la question des stéréotypes de genre a été prolongé par une séance au cinéma pour y découvrir le film « Las buenas compañías » de Silvia Munt.

En EMC, les réflexions menées au cours des débats ainsi que le visionnage du documentaire « Riposte féministe » ont contribué à sensibiliser les élèves aux inégalités filles garçons, à réfléchir et forger leur esprit critique pour adopter un comportement plus égalitaire. Une réflexion a été menée sur l'expression d'idées dans l'espace public ainsi que sur le cheminement vers l'égalité femme/homme. Dans ce cadre, les élèves ont  réalisé une frise chronologique du passé et du futur sur les droits des femmes et réfléchi aux différents leviers contribuant à faire avancer ces droits.

Un atelier d’écriture de 3 heures en français et en espagnol a ponctué le projet : au moyen des ressources du CDI, d’abécédaires et de portrait chinois, les élèves des deux classes soit 12 groupes de 4 élèves (2 1G1 et 2 STMG2 mélangés dans chaque groupe) ont pu créer et rédiger des phrases symboliques avec un vocabulaire adapté pour dénoncer les inégalités.

A la manière des « colleuses », les élèves ont été invités à peindre leurs slogans puis venir les afficher dans le lycée afin de créer l’effet de surprise mardi 2 avril dernier pour tou(te)s.

Ci-joint quelques photos dévoilant la diversité des sujets abordés.

Des productions inédites sur des sujets fondamentaux dans l’éducation de nos futurs citoyens.