Sport et santé

Dolce via / Viarhôna : I feel GOOD !

Par STEPHANIE NERSESSIAN, publié le jeudi 21 novembre 2019 15:00 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 16:18
viarhona4.jpg

Dans le cadre du projet d'établissement du lycée Les Trois Sources, « améliorer le bien-être des lycéens et développer le sentiment d'appartenance » et le label E3D.

Nous avons le projet d'emmener une classe de seconde (34 élèves) en vélo sur un itinéraire de la Viarhôna, de Saint Jean de Muzol à Valence, en empruntant les voies vertes Dolce Via et Viarhôna, en 2 jours, avec 1 nuit en camping. ( +2 sorties vélo de préparation durant l'année scolaire). Le Cyclo Bourcain (affilié FFCT) sera notre partenaire sportif, avec une fonction d'encadrement et de conseiller technique et sportif. Le vélo requiert un effort physique modéré, donc accessible à tous, et bénéfique pour la santé des élèves : « bien dans son corps, bien dans sa tête ». Il permet aux élèves d'être acteurs et parties prenantes du projet de sa conception à la réalisation. Il permet de développer les qualités personnelles des élèves : autonomie, responsabilité, assiduité, persévérance, tolérance, respect de l'autre et solidarité dans l'effort.

Notre projet a pour objectif de favoriser les transports doux moins émetteur de Co2. Nous utiliserons comme moyen de déplacement le vélo et le train « le Mastrou ».

1ERE SORTIE ENTRAINEMENT JEUDI 21 NOVEMBRE 2019

Le jeudi 21 novembre 2019, une première sortie d'entraînement a été effectuée :  La classe a été partagée en 2 groupes et répartie en 2 ateliers. Le premier atelier, installait sur le parking du théâtre, concernait la maîtrise technique du vélo (démarrage, freinage, pilotage, équilibre...réparer la chaîne..!), le second atelier se situait derrière le barrage de la CNR, il s'agissait de maîtriser le passage des vitesses en montée et en descente. Cette première sortie a été encadrée par les enseignants du lycée en charge du projet, Mmes CONJEAUD, NERSESSIAN et VALLA et et des membres du Cyclo Bourcain.
Les élèves ont tous été enchantés de cette 1ere sortie !