Sport et santé

Dolce via / Viarhôna : I feel GOOD !

Par STEPHANIE NERSESSIAN, publié le jeudi 21 novembre 2019 15:00 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 14:28
viarhona4.jpg

Dans le cadre du projet d'établissement du lycée Les Trois Sources, « améliorer le bien-être des lycéens et développer le sentiment d'appartenance » et le label E3D.

Nous avons le projet d'emmener une classe de seconde (34 élèves) en vélo sur un itinéraire de la Viarhôna, de Saint Jean de Muzol à Valence, en empruntant les voies vertes Dolce Via et Viarhôna, en 2 jours, avec 1 nuit en camping. ( +2 sorties vélo de préparation durant l'année scolaire). Le Cyclo Bourcain (affilié FFCT) sera notre partenaire sportif, avec une fonction d'encadrement et de conseiller technique et sportif. Le vélo requiert un effort physique modéré, donc accessible à tous, et bénéfique pour la santé des élèves : « bien dans son corps, bien dans sa tête ». Il permet aux élèves d'être acteurs et parties prenantes du projet de sa conception à la réalisation. Il permet de développer les qualités personnelles des élèves : autonomie, responsabilité, assiduité, persévérance, tolérance, respect de l'autre et solidarité dans l'effort.

Notre projet a pour objectif de favoriser les transports doux moins émetteur de Co2. Nous utiliserons comme moyen de déplacement le vélo et le train « le Mastrou ».

1ERE SORTIE ENTRAINEMENT JEUDI 21 NOVEMBRE 2019

Le jeudi 21 novembre 2019, une première sortie d'entraînement a été effectuée :  La classe a été partagée en 2 groupes et répartie en 2 ateliers. Le premier atelier, installait sur le parking du théâtre, concernait la maîtrise technique du vélo (démarrage, freinage, pilotage, équilibre...réparer la chaîne..!), le second atelier se situait derrière le barrage de la CNR, il s'agissait de maîtriser le passage des vitesses en montée et en descente. Cette première sortie a été encadrée par les enseignants du lycée en charge du projet, Mmes CONJEAUD, NERSESSIAN et VALLA et et des membres du Cyclo Bourcain.
Les élèves ont tous été enchantés de cette 1ere sortie !

Dolce Via / Viarhôna : I feel GOOD ! : c’est reparti !

Jeudi 12 novembre 2020, les élèves de première du lycée Les Trois Sources à Bourg Lès Valence, ont effectué leur première sortie vélo d'entraînement du projet Dolce via/Viarhôna. Ce projet a été commencé en septembre 2019, il a été interrompu en raison de la pandémie de Covid et la mise en place du confinement en mars 2020. Ce projet continue en respectant les règles de distanciation et avec le port du masque.

Le Cyclo Bourcain (affilié FFCT) est le partenaire sportif, avec une fonction d'encadrement et de conseiller technique et sportif.

Ce projet a pour objectif de favoriser les transports doux moins émetteur de Co2 et de sensibiliser les élèves à la transition énergétique.

Ce projet a reçu un financement de la région AURA, de la mairie de Bourg Lès Valence et des associations de parents d’élèves FCPE et PEEP.

Nous sommes partis du lycée en vélo pour rejoindre la Viarhôna (théâtre du Rhône) et continuer jusqu’à Tournon puis Tain L’Hermitage et retour au théâtre du Rhône, soit 46 km en vélo.

Tout au long du parcours les élèves ont eu des interventions sur le rôle des collectivités territoriales dans ce projet, sur le Rhône et ses aménagements hydrauliques, le rôle de la CNR et sur la faune et la flore des bords du Rhône. Un beau moment sportif !

2e sortie d’entraînement pour des lycéens de première du lycée Les Trois Sources

jeudi 25 mars 2021

« Dolce Via / Viarhôna : I feel GOOD ! »

Dans le cadre du projet vélo « Dolce Via / Viarhôna », les élèves de 1ere du lycée Les Trois Sources à Bourg Lès Valence ont effectué jeudi 25 mars un bilan physique organisé par Le Comité Olympique de la Drôme. Des tests physiques et un questionnaire socio-psychologique sont réalisés et évalués cela permet d’établir un diagnoform individuel sur sa condition physique.

Ce diagnoform permet de manière ludique de mieux connaître ses capacités physiques. En cette période de confinement et d’arrêts des activités physiques extra-scolaires, la reprise d’une activité physique est importante pour la santé et pour le moral. Un beau moment sportif en plein air pour nos élèves !

Jeudi 20 mai 2021     2ème sortie d'entraînement vélo

Jeudi 20 mai 2021, les élèves de première du lycée Les Trois Sources à Bourg Lès Valence, ont effectué leur seconde sortie vélo d'entraînement du projet Dolce via/Viarhôna.

Nous sommes partis du lycée à vélo, accompagné par des membres du Cyclo Bourcain,  rejoindre la Viarhôna (théâtre du Rhône) et continuer jusqu’à Bourg de Péage sur la voie verte de l’Isère, et retour au théâtre du Rhône, soit 47 km à vélo. Un beau parcours sécurisé, Un beau moment sportif !