Dans les classes

Un sujet de France 3 sur des élèves du lycée lors d'un concours de cybersécurité

Par ROMAIN JANVIER, publié le vendredi 17 novembre 2023 15:47 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2023 23:08
L'équipe Hunter the Matrix
Trois élèves de terminale ont participé à une compétition de cybersécurité et ont été interviewés pour le journal de France 3.

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe Hunter the Matrix s'est qualifiée pour la finale de la compétition des lycéens dans le cadre du concours de cybersécurité CSAW. Cette équipe, composée de Lenny, Yohann et Louis, tous les trois en terminale générale au Lycée les 3 Sources, a réussi de nombreux défis lors des qualifications pour faire partie des 10 équipes sélectionnées parmi plus de 130. Cette finale a eu lieu le 10 novembre à l'ESISAR.

Après avoir poursuivi un hacker ayant piraté une chaîne de TV l'année dernière (une courte vidéo de l'événement ici et une autre plus longue ici), ils devaient cette fois-ci aider une entreprise dont toutes les données avaient été cryptées. Pendant 7 heures, ils ont dû fouiller les réseaux sociaux et des sites web, inspecter de nombreux fichiers et s'introduire dans des serveurs distants afin de retrouver la trace du pirate. Ils pouvaient même lancer des perquisitions afin d'obtenir de nouvelles preuves, comme un disque dur à analyser.

Leur prestation a de nouveau été remarquée et ils ont même été interviewés pour le journal de France 3. Vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous :

Grâce à eux, le Lycée a maintenant une réputation à défendre. Si vous êtes intéressés par la cybersécurité et vous souhaitez participer à cette compétition l'année prochaine, n'hésitez pas à contacter M. Janvier.