Le blog de M MARINI (Histoire-Géographie)

Les Archives de la Drôme (14 mai 2019) 1L2

Par JEAN PIERRE MARINI, publié le vendredi 24 mai 2019 12:51 - Mis à jour le mercredi 18 mars 2020 07:42
Les lycéens devant les archives de la Drôme. 14 mai 2019
Le mardi 14 mai les lycéens de 1ère L2 ont fait une séance aux Archives

Madame DUNAS-OLIVIER-DRURE a guidé le groupe dans le bâtiment qui date de 1975. Les Archives ont été transférées depuis un ancien emplacement détruit par le bombardement de l’été 1944 sur la vieille ville de Valence. Cette destruction a entrainé, bien sûr, de nombreuses pertes de documents.

La mission de service public des archives en France (depuis la Révolution) se résume par « les 4 C » :

1. D’abord collecter les archives auprès de particuliers ou d’administrations.
  2. Ensuite il s’agit de les conserver dans de bonnes conditions (risques : humidité, insectes, rongeurs)
  3. Puis il s’agit de les classer afin de les rendre accessibles pour…
  4. Les communiquer au public sous la forme d’originaux, de copies ou de microfilms.

Les lycéens ont ensuite travaillé en petits groupes (ci-dessus) sur des documents liés à la Drôme durant  le régime de Vichy et l’Occupation (italienne puis allemande) de 1940 à 1944.

REMARQUES : RECHERCHES SUR VOS FAMILLES

L’accès aux archives est gratuit. Il faut prouver son identité (et son domicile) et se faire faire une carte de lecteur.

Des archivistes sont à votre disposition en salle de lecture pour guider vos premiers pas.

Pour ceux qui veulent faire des recherches en archives sur leurs familles, commencez déjà par poser des questions à vos ascendants (parents, grands-parents, etc.) déjà sur les dates des principaux actes (naissances, mariages, décès)  et évènements dont ils ont pu avoir connaissance. Notez tout. Puis, munis de ces données, allez aux archives (accessibles aussi par site internet).

Le (gros) livre suivant peut vous donner des indications précieuses (pour les seules familles françaises en 1900) sur la localisation de votre famille à la fin du 19ème siècle :

• FORDANT Laurent, Tous les noms de famille de France et leur localisation en 1900, Archives & Culture (aux archives de la Drôme : Côte BH 3042)