ERASMUS

ERASMUS POLOGNE

Publié le jeudi 25 juin 2020 11:40 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 15:41
pologne.jpg
Thinking out and sharing teaching activities focussing on the integration of college students

Mobilité en Pologne de L. Creton

Du 29 février au 11 mars 2020, Mme Creton, professeur de Français, s’est rendue en Pologne, et plus précisément au lycée Saint Staszica à Biała Podlaska, une ville dans l’est du pays près de la frontière avec la Biélorussie. Elle a pu observer la vie des élèves : là-bas, les cours durent 45 minutes, de 8h du matin à 15h. Il n’y a presque pas de pause, es cours s’enchainent. Les élèves ont accès à de nombreux clubs (presse, théâtre, écologie etc…). Le bac se prépare sur 4 ans de 15 à 19 ans. Les classes comptent 25 élèves maximum. Les élèves les plus en difficulté ont droit à des cours particuliers par les enseignants. Il n’y a pas de CPE ni de surveillants : ce sont les profs qui surveillent les couloirs et les profs principaux qui ont beaucoup de responsabilités pour suivre les élèves. L’enseignement enfin n’est pas laïque puisqu’il n’y a pas de séparation entre l’Eglise et l’état en Pologne. Donc les prêtres catholiques sont aussi présents dans le lycée et dans les conseils de classe.

Mme Creton a beaucoup aimé l’ambiance très sereine de ce lycée et aussi la prise en compte des élèves DYS. Elle a assisté à des cours et elle a même présenté la géographie de la France à des élèves qui apprenaient le français. Mais la priorité est donnée tout de même à l’anglais : les lycéens polonais ont un excellent niveau dans le classement européen.

En conclusion, ce fut une mobilité très intéressante et qui s’est clôturée in extremis avant la fermeture des frontières en raison du Covid …