En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actions culturelles

La Caverne du pont d'Arc

Par DAMIEN ACHARD, publié le vendredi 15 juin 2018 13:50 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 18:11
13_PanneauDesChevaux(Détail).jpg

 

Dans le sud de l’Ardèche, tout près de Vallon-pont-d’Arc une splendide grotte ornée datant de la période de l’Aurignacien (-36000 ans) a été découverte en 1994 par trois spéléologues : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014, cette grotte porte le nom de grotte Chauvet.

 

 

C’est dans le but de sauvegarder ce patrimoine unique qu’a été décidé la création d’une réplique de la grotte Chauvet. Le site de construction, proche de la grotte originelle, est situé au cœur de la nature et porte le nom de la Caverne du Pont d’Arc.

Le jeudi 17 Mai 2018, les 79 élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques), en présence de leurs professeurs, ont eu l’opportunité de visiter le site. Accompagnés d’un guide qui leur a tout d’abord présenté les métiers qui sont intervenus dans la création de la grotte, les élèves ont pu voir et comprendre le travail de construction réalisé entre 2012 et 2015 (date de l’ouverture au public). Ensuite, ils ont suivi la visite guidée de la réplique de la grotte et ont pu admirer, entre autres, des œuvres pariétales uniques au monde. Enfin, la journée s’est terminée par la visite, en accès libre, de la galerie de l’Aurignacien présentant la période préhistorique des dessinateurs de la grotte Chauvet.

En complément de cette visite, le lundi 28 Mai, les élèves de MPS ont accueillis au lycée Les 3 Sources trois intervenants : M. BOUCHERAT Toomaï, M. BURCET Tanguy , et Mme CORALLO Océane. Spécialistes de la période de l’Aurignacien, ils ont guidé les élèves dans la conception d’œuvres utilisant les techniques de l’art pariétal et ont pris le temps d’expliquer la vie des hommes à cette époque (comment faire du feu, présentation d’outils de chasse, etc). Les élèves ont enfin réalisé des affiches, exposées au CDI, sur différents thèmes autour du projet « Grotte Chauvet ».