Actions culturelles

Visite de la CRIIRAD

Par D A, publié le mardi 17 mai 2022 16:56 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 18:23
CRIIRAD.JPG

Les élèves de seconde 3 après avoir visité la centrale nucléaire à Cruas se sont rendus à la CRIIRAD à Valence (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) avec leurs professeurs M Herbert et M Gévaudan. Les deux visites permettent de confronter les points de vue et d'étudier à la fois les aspects scientifiques et les aspects politiques engendrés par le nucléaire.

De façon claire et détaillée les conférenciers ont exposé les raisons qui font que chacun peut avoir une opinion pour ou contre le nucléaire. Roland Desbordes de la CRIIRAD est intervenu le mardi 17 mai 2022 de 9h à 11h en salle 329 pour échanger à propos des travaux des élèves. Les élèves en amont avaient fait de nombreuses recherches au CDI et ont présenté leurs productions finales :  des affiches sur les enjeux du nucléaire, sur le traitement des déchets, le nucléaire :une énergie du passé ou du futur, le mix énergétique, etc...Les travaux présentés ont donné lieu à des questions et des approfondissements factuels, précis, scientifiques, économiques et politiques. Une manière transversale de travailler et des élèves très impliqués dans ce processus. Plein de pistes et de réflexions pour faire germer des esprits critiques de citoyens responsables.