Formations & études

Arts du spectacle

Publié le dimanche 16 novembre 2014 10:21 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2016 08:20
 ARTS DU SPECTACLE

Horaire annuel  : 54 heures
Effectif               : 20 élèves

L’enseignement d’exploration Arts du spectacle s’adresse à tous les élèves pour peu que ces derniers aient un intérêt, une curiosité pour le spectacle vivant. Ses buts premiers ne sont pas la pratique du théâtre mais la découverte du champ culturel et artistique à travers ses modalités les plus variés et complémentaires.

Puisqu’il s’agit d’ouvrir les élèves aux réalités du spectacle vivant,  à tous les aspects qui contribuent à sa réalisation, trois objectifs principaux sont mis en avant :

- Découvrir les métiers du spectacle : divers métiers des domaines techniques (son, lumière…) sans lesquels un spectacle ne peut exister, métiers plus spécifiquement artistiques, métiers de la communication, de la diffusion des spectacles… Occasion pour les élèves d’enrichir de façon très concrète leur parcours personnel de découverte des métiers.
- développer l’horizon culturel et artistique des élèves par la fréquentation des spectacles, les rencontres avec les équipes artistiques et affiner le regard critique à travers l’expression écrite et orale, notamment.
- Se servir des créations artistiques pour favoriser chez les adolescents des questionnements sur le monde, eux-mêmes, les ouvrir à autrui et les amener à des réalisations personnelles.

Le partenariat qui lie le lycée Les Trois Sources à la Comédie de Valence permet de côtoyer des projets et des équipes artistiques « au travail » et d’être ainsi au plus proche de la réalité du spectacle vivant.