Formations & études

Humanités, littérature et philosophie

Par D A, publié le dimanche 24 avril 2022 11:14 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2022 18:00

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

« HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE »

Objectifs de l’enseignement

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.

Avec sa pluralité d’aspects, et en prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport pour des études axées sur les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle sera particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture, de la communication et du journalisme.

Les contenus d’enseignement se répartissent en quatre semestres, chacun centré sur une grande dimension de la culture humaniste, donc sur l’un des objets des études rassemblées sous le nom d’humanités.

1ERE

TERMINALE

Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole

(de l’Antiquité à l’Âge classique)

• L’art de la parole
  • L’autorité de la parole
  • Les séductions de la parole

Semestre 2 : Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières)

• Découverte du monde et pluralité des cultures
  • Décrire, figurer, imaginer
  • L’homme et l’animal

Semestre 1 : La recherche de soi

(Du romantisme au XXème siècle)

• Education, transmission et émancipation
  • Les expressions de la sensibilité
  • Les métamorphoses du moi

Semestre 2 : L’Humanité en question

(XXè-XXIè)

• Création, continuités et ruptures
  • Histoire et violence
  • L’humain et ses limites

Une approche interdisciplinaire

-Enseignement partagé à parts égales entre un professeur de lettres et un professeur de philosophie

-En 1ere : 2h de Lettres et 2h de philosophie

-En terminale : 3 h de lettres et 3h de philosophie

Le champ d’application

L’enseignement « Humanités, Littérature et philosophie » implique un travail de lecture et d’interprétation de textes (littérature, philosophie) et d’ œuvres artistiques : peinture, sculpture, musique, cinéma…).

Les travaux en classe / Les épreuves

Les exercices (à l’écrit comme à l’oral) : élaboration de discours, d’exposés, présentation d’œuvres, travaux d’écriture et de réécriture, transposition, écrits d’invention…

L’épreuve de fin d’année en classe de première pour les élèves renonçant à la spécialité /20

-soit une question d’interprétation littéraire et une question de réflexion (ou essai) philosophique /10

-soit une  question d’interprétation philosophique et une question de réflexion (ou essai) littéraire /10

Les développements sont plus courts qu’en terminale.

• Pour l’interprétation littéraire ou philosophique, on attend l’élucidation du sens du texte proposé.

Seront valorisés : la précision de la lecture du texte, l’attention portée à la langue et à son lexique, aux notions et à leur déclinaison, ainsi que le choix et la présentation des éléments de sens les plus décisifs. On apprécie également l’organisation d’un commentaire qui peut être concis, mais qui doit être circonstancié, argumenté et en prise sur la lettre comme sur l’esprit du texte étudié.

• Pour la question de réflexion (ou essai) littéraire ou philosophique, on attend une bonne compréhension de la question posée et de ce qui la justifie ainsi que la rigueur de la réponse apportée.

Seront valorisés : l’attention portée à la question posée, son élucidation, l’organisation d’une réponse qui peut être concise, mais qui doit être précise, ordonnée, argumentée, et faire appel de manière pertinente aux éléments les plus déterminants du texte et, plus généralement, aux connaissances acquises pendant l’année. Toutefois, la mobilisation des savoirs ne doit pas être artificielle, l’exercice proposé n’étant nullement un prétexte à la simple restitution de connaissances.

Les épreuves du baccalauréat de Terminale (/20)

-soit une question d’interprétation littéraire et un essai philosophique (/10)

-soit une  question d’interprétation philosophique et un essai littéraire (/10)

Il est important de porter à la connaissance des élèves qui choisiront cette spécialité  que  le format de ces épreuves, différent de ce qu’ils ont pratiqué en Première en français (explication linéaire, commentaire, dissertation) conduit à préférer la pertinence et la clarté aux apprentissages techniques visant la seule organisation formelle (voire formaliste) du propos. Aucune méthode ou méthodologie ne sont requises ou prescriptibles a priori. En effet, les progrès des élèves ne dépendent pas tant de recommandations préalables que d’une pratique régulière et diversifiée de l’écriture, et des ajustements des démarches qu’elle expérimente et élabore.

Voie Générale