Formations & études

Sciences économiques et Sociales

Par D A, publié le dimanche 24 avril 2022 17:40 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2022 18:03

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales (SES)

en classe de première

Les SES s’adressent aux élèves qui :
  • S’intéressent aux problèmes sociaux, économiques, politiques, aux enjeux de société ;
  • Veulent comprendre les arguments utilisés par les femmes et les hommes politiques ;
  • Veulent participer au débat public de façon éclairée.

Qu'étudie-t-on en sciences économiques et sociales ?

La discipline scolaire SES regroupe en fait trois disciplines scientifiques : économie, sociologie, science politique.

En classe de 1ère les principaux thèmes abordés sont :

• Le fonctionnement du marché
    • Comment raisonnent les consommateurs et les producteurs, comment se fixent les prix ?
    • Le libre marché est-il toujours la meilleure façon de produire et distribuer les ressources, ou l’État doit-il jouer un rôle pour réguler le marché ?
  • Le financement de l’économie
    • Comment fonctionnent le crédit et le système bancaire ?
    • Quel est le rôle de la banque centrale européenne (BCE) dans la régulation des crises économiques ?
    • Comment fonctionnent les marchés financiers ?
  • Le fonctionnement des entreprises
  • Les liens qui unissent les individus vivant en société
    • Comment notre environnement social façonne-t-il nos manières de penser, d’agir, de ressentir ?
    • Comment évoluent les liens sociaux ?
    • Pourquoi certains individus se révoltent-ils contre les normes en vigueur ?
  • Le fonctionnement de notre démocratie représentative
  • Le fonctionnement de la sécurité sociale et des assurances privées

Et en terminale ?

Le commerce international, la problématique du chômage, les transformations sociales depuis les années 1950, les crises financières, les inégalités sociales, etc.

Quelles compétences, quels savoir-faire sont importants ?
  • S’exprimer de façon construite, à l’oral et surtout à l’écrit
    • En SES vous apprendrez à défendre une idée avec des arguments construits, en vous appuyant sur l’analyse des faits.
      => Si vous avez des difficultés importantes de rédaction, cette spécialité n’est peut-être pas le meilleur choix car les évaluations sont souvent des rédactions (rédaction de 2h en fin de première, dissertation de 4h à l’épreuve du bac en terminale). Une méthode de rédaction est enseignée dans le cours de SES.
  • Analyser des documents statistiques : graphiques, tableaux… pour défendre une idée
    Un scientifique s’appuie sur l’observation de la réalité pour formuler puis vérifier ses théories.
    => Vous n’avez pas besoin d’être un as en mathématiques, mais vous aurez très souvent à manier des pourcentages et d’autres outils statistiques. Les compétences statistiques sont enseignées dans le cours de SES.

Commet les élèves sont-ils évalués ?

Petit à petit, nous abordons la méthode du bac, centrée sur la rédaction et l’analyse de documents. L’année de première commence donc avec des évaluations plutôt courtes et au troisième trimestre les rédactions en 2h sont courantes. Au bac en terminale, les élèves ont le choix entre une épreuve composée de trois parties indépendantes (dont une rédaction), ou une dissertation.

Quelles études après une spécialité SES?

Tout dépend de la paire de spécialités retenue en terminale :

Voie Générale