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Littérature et société

Publié le dimanche 16 novembre 2014 10:07 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2016 08:22

Littérature et société

 

Objectifs :

 
Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
On cherche pour cela à :
-       faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
-       mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;
-       faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;
-       faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.
L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :
-       l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège ;
-       les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;
-       la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.
 

Les domaines d’exploration :

Les professeurs choisissent deux ou trois domaines d’exploration parmi les six domaines présentés ci-dessous.
 
1. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ?
Quel rôle jouent-ils dans les représentations et les opinions qui sont communément partagées ou qui sont l’objet de controverses dans une société ?
Dans quelle mesure sont-ils créateurs, catalyseurs ou porteurs de manières de voir et de penser ?
Quelles sont les voies et les moyens de leur engagement, les conditions de son efficacité ?
 
2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
On fait découvrir aux élèves la longue histoire des supports de l’écrit et on leur propose de réfléchir aux relations qui, depuis les origines de l’écriture, ont existé entre un type de support – notamment le livre – et des modalités de production et de réception des textes.
On touche ainsi particulièrement au rôle historique que joue, via ces supports, l’écriture elle-même, dans la construction des civilisations, dans les usages et les modes de pensée, dans l’imaginaire des sociétés.
 
3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre
L’image est partout présente dans le monde d’aujourd’hui ; elle est un élément important de la culture des jeunes et joue un rôle essentiel dans nos sociétés.
Comment les différents modes d’expression et de communication que sont le texte et l’image, fixe ou animée, se combinent-ils, s’enrichissent-ils mutuellement ?
En quoi les langages qu’ils constituent et les effets qu’ils produisent sont-ils à la fois différents et néanmoins très intimement liés l’un à l’autre ?
 
4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives
Dans une société marquée par l’abondance et le foisonnement de l’information, la capacité à hiérarchiser les données, à s’assurer de leur source, de leur nature et de leur fiabilité constitue un enjeu éducatif primordial. L’objectif est de faire réfléchir les élèves à la place et au rôle des médias dans la société. On se donne pour but de leur faire appréhender de manière critique les messages médiatiques sous des formes variées, notamment celles qui se développent aujourd’hui par le canal des technologies numériques.
La prise en compte de la profondeur historique des problématiques de la presse et de l’information permet de donner aux élèves une distance propice à la réflexion et de leur proposer les éléments d’une véritable éducation à l’information.
 
5. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
L’objectif est de faire découvrir aux élèves différentes formes de la parole publique, dans sa profondeur historique et la diversité de ses manifestations ; de leur en faire apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets.
Les échanges de paroles sont des liens essentiels pour créer une vie en société. La manière dont se font ces échanges varie cependant selon les régimes politiques, selon le degré de liberté consenti à la parole des sujets ou des citoyens, la censure conduisant souvent la société à concevoir divers moyens de contourner l’interdit. Certains lieux matériels ou immatériels sont dévolus à ces échanges : l’agora ou le forum pour l’antiquité, les places des villes médiévales et modernes, les médias ou internet pour l’époque contemporaine.
 
6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères, et de les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet : celui de l’ethnologue, de l’anthropologue, du sociologue, du poète ou de l’écrivain, de l’explorateur, du reporter, de l’historien, du géographe.
On leur fait prendre ainsi conscience de différentes manières de rendre compte de réalités qui peuvent être éloignées dans l’espace ou dans le temps, et des diverses émotions et facultés qu’éveille et que mobilise en nous le contact avec l’autre et l’ailleurs. Au-delà de la découverte de la diversité humaine, dont cet enseignement doit être l’occasion pour les élèves, on les amène à réfléchir sur le sens même de la relation à l’autre, et sur la manière dont elle change celui qui s’y expose. On aborde ainsi concrètement les notions de regard éloigné, d’altérité et d’identité culturelle, de patrimoine.