Formations & études

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Publié le dimanche 16 novembre 2014 10:09 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2016 08:21

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Objectifs :

L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion. Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l'économie et d'étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques
Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :
      la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
      l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.
Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée (série ES ou STG du cycle terminal) et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

Contenus :

1. les acteurs de l’économie
-       Qu’est ce qu’un acteur économique ?
-       Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
-       Quel est le rôle économique de l’Etat ?
-       A quoi sert une banque ?

2. Les décisions de l’entreprise
-       Qu’est-ce qu’une entreprise ?
-       Comment l'entreprise crée-telle de la valeur ?
-       Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
-       Comment l'entreprise fixe-telle le prix d'un produit ?
-       Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ?

3 Nouveaux enjeux économiques
-       Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
-       Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
-       Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?