Formations & études

Sciences économiques et sociales

Publié le dimanche 16 novembre 2014 10:09 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2016 08:20

Sciences économiques et sociales

Objectifs :

L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.
Cet enseignement vise à :
·          donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
·          permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
·          faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, en classe de première et terminale ES ou STG et, au-delà, dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement.

Contenus :

I. Ménages et consommation :
-        Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
-        La consommation : un marqueur social ?
-        Consommer ou épargner ?

II. Entreprises et production
-        Qui produit quoi ?
-        Comment produire et combien produire ?
-        Comment les entreprises adaptent-elles leur organisation à leur environnement ?

III. Marchés et prix
-        Comment se détermine le prix d’équilibre sur un marché ?
-        Prix qui montent, prix qui baissent : comment expliquer les variations de prix ?
-        La pollution : comment remédier aux limites du marché ?