ERASMUS

ERASMUS AU LYCEE

Par STEPHANIE NERSESSIAN, publié le jeudi 25 juin 2020 11:34 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 14:08
Erasmus+.jpg
INTEGRATION AU CERASCO MOBILITES ENSEIGNANTS

INTEGRATION AU CERASCO DEPUIS SEPTEMBRE 2023

MARS : 2 enseignantes Mme Oriol et Mme Breysse ont bénéficié d'une formation ERASMUS sur les compétences psycho-sociales.

FEVRIER: 12 élèves et deux de leurs enseignantes ont profité d'une mobilité de Groupe à Craiova en Roumanie avec le lycée Elena Cuza.

Projet académique Erasmus+/ETLV en Irlande

2019/2020.

Thinking out and sharing teaching activities focussing on the integration of college students

Réflexion et partages de pratiques pédagogiques autour de l'inclusion des lycéens

Le lycée Les Trois Sources a obtenu une bourse ERASMUS+ mobilité enseignant KA1 pour 2019/2020.

Face aux changements socio-économiques qui constituent les principaux défis auxquels notre pays et d'autres pays européens sont confrontés, nous souhaitons améliorer la prise en charge des élèves en difficulté par la mise en œuvre de programmes d'égalité des chances avec des approches éducatives innovantes. Nous souhaitons lutter contre le décrochage scolaire et transmettre à nos élèves des compétences utiles dans le monde du travail et dans leur vie d'adulte.

L'Union Européenne offre un bon exemple de communautés de personnes venues d'horizons différents, avec des expériences différentes, comme l'illustre la devise de L'Union, « l'unité dans la diversité ». L'observation de système éducatif européen a pour finalité d'améliorer les compétences et les futures pratiques professionnelles des participants en intégrant la transversalité des disciplines, de manière à transmettre à tous nos élèves les compétences clés de la réussite.

Les résultats attendus : diminuer le nombre d'élèves en difficulté et en décrochage scolaire, augmenter % de réussite de 2d au bac, accompagner nos élèves en grande difficulté vers une réorientation choisie, confronter nos élèves à des projets européens en faveur de l'équité et l'inclusion sociale.

Nous avons déterminé des pays d'observation selon les situations socio-économiques, celles-ci ayant un impact sur les système éducatifs :

- Pays avec une croissance économique forte, un faible taux de chômage chez les jeunes et une politique d'intégration des migrants ( Allemagne, Norvège).

- Pays avec une croissance économique faible, un fort taux de chômage chez les jeunes et qui doivent gérer un flux de migrants croissants (Espagne, Italie).

- Pays qui ont su se relever d'une crise économique grave (2008) ou récemment intégrés à l'Union Européenne (Islande, Pologne).

Nous souhaitons observer les stratégies mises en place par des établissements scolaires européens de ces pays pour assurer une éducation inclusive et équitable de qualité.

6 enseignants du lycée Les Trois Sources effectueront une période d'observation dans 6 établissements scolaires européens : Allemagne, Espagne, Italie, Norvège, Pologne et Islande.